Digital Marketing: 10 tendances à découvrir

Chaque nouvelle année apporte du changement avec elle. Cela n’est nulle part plus vrai que dans l’industrie du digital marketing. Alors, pour vous tenir au courant, voici ce que vous devez savoir pour que vous puissiez continuer à créer ces Aha! Des moments pour votre public en 2021. Que cela nous plaise ou non, le comportement de notre public change, les changements technologiques et nos activités changent. C’est pourquoi il est essentiel que les spécialistes du marketing se tiennent au courant de toutes les dernières tendances du digital marketing. Installez-vous confortablement, prenez un cahier et préparez-vous à apprendre. Nous allons vous montrer comment tirer le meilleur parti de vos efforts de digital marketing en 2021.

Tendance marketing n ° 1: le contenu est toujours le roi du digital marketing

Cela semble évident, non? En fait, ce n’est pas aussi évident que vous le pensez. Certains spécialistes du marketing ignorent encore le fait que vous ne pouvez pas créer une expérience client positive sans un contenu de qualité. Selon Zero Moment of Truth de Google, les marques ont désormais plus de points de contact que jamais. Cela signifie que les clients interagissent avec votre marque plusieurs fois (le plus souvent via plusieurs canaux) avant de devenir acheteurs. Compte tenu de tous les différents points de contact et canaux, pouvez-vous deviner quel élément est le plus important? Vous l’avez, content.

Aujourd’hui, 89% des marques utilisent le marketing de contenu pour attirer l’attention qu’elles souhaitent. Cependant, le contenu peut être créé avec une combinaison infinie de tons, de formats et d’objectifs. Il est donc toujours possible de se démarquer de la foule.

Lire aussi: Le marketing digital simplifié, guide ultime étape par étape

Tendance marketing n ° 2: les emplois en marketing de contenu continueront de changer

Le contenu est devenu un atout essentiel pour tout effort de marketing. Cependant, les canaux numériques ont radicalement changé au cours des dernières années. En conséquence, le marketing de contenu est devenu beaucoup plus complexe. Il est révolu le temps de créer quelques articles de blog et de les publier de temps en temps. La bonne nouvelle est que vous disposez désormais d’options plus intéressantes que vous pouvez utiliser pour vous connecter avec votre public.

Le contenu court et consommable et la vidéo en direct sont deux excellents exemples de changements qui, même s’ils n’avaient pas été entendus il y a cinq ans, sont désormais des caractéristiques essentielles de nombreux grands canaux de médias sociaux. De toute évidence, ces nouveaux outils nécessitent des spécialistes du marketing dotés de nouvelles compétences. Certaines compétences que vous devez vous assurer d’inclure dans votre équipe marketing sont:

  • Conception graphique et illustration.
  • Optimisation du contenu.
  • Production et montage audio et vidéo.
  • Promotion de contenu.
  • Expérience utilisateur.
  • Distribution de contenu.

Tendance digital marketing n ° 3: la personnalisation est un must

Au-delà d’une stratégie de marketing de contenu, les marques doivent s’assurer que leurs campagnes marketing créent des expériences uniques pour les utilisateurs individuels. Que vous gériez un petit blog ou un grand site e-commerce, vos utilisateurs attendent de vous que vous anticipiez leurs besoins afin que leur parcours soit personnalisé à chaque étape. Si la personnalisation peut sembler complexe, elle n’a pas à l’être (enfin, du moins au début). Vous pouvez commencer à ajouter une personnalisation à vos campagnes marketing en utilisant simplement des fonctionnalités de personnalisation du marketing par e-mail telles que:

  • Adressez-vous à vos clients par leur nom au lieu d’un “Hey There” ou “Cher ami” générique.
  • Avoir une série de courriels de bienvenue pour les nouveaux abonnés qui leur fournissent des informations précieuses.
  • Envoi d’un e-mail post-achat après chaque vente depuis votre site Web.
  • Remerciez les utilisateurs pour leur adhésion avec un e-mail d’anniversaire.
  • Utilisez les e-mails spécifiques au fuseau horaire pour envoyer les messages au bon moment (qui n’est généralement pas 3 heures du matin).

Si vous ne le faites pas déjà, vous verrez bientôt comment ces petits changements peuvent faire une grande différence pour vos utilisateurs. En attendant, vous devriez travailler sur des moyens plus précis (et complexes) pour améliorer l’expérience client.

Tendance marketing n ° 4: les micro-moments sont la clé pour surpasser les concurrents.

96% des utilisateurs font une sorte de recherche avant d’atteindre le stade de la décision. Cela se produit généralement sur plusieurs canaux avec plusieurs appareils. Alors, quelle est l’opportunité? Si vous pouvez anticiper correctement les besoins de vos clients, vous pouvez changer l’intention en action. C’est pourquoi il est essentiel que votre marque fournisse les bonnes informations à chaque étape du parcours client. Il peut être difficile de clouer tous les micro-moments.

La clé du succès est d’en apprendre de plus en plus sur vos clients tout en permettant aux données de guider vos décisions. Il vaut mieux y penser comme un cycle. Mieux vous connaissez vos clients, meilleures seront vos promotions. Mieux vos promotions sont bonnes, mieux vous connaissez vos clients. Dans un premier temps, vous pouvez collecter des données en:

  • Rechercher les cycles d’achat de vos clients.
  • Analyse des résultats de recherche associés.
  • Recueillir les mentions des concurrents.
  • Employer l’écoute sociale.

Tendance marketing n ° 5: les canaux de médias sociaux se chevaucheront de plus en plus

digital marketing MS

La vidéo en direct, les infographies et autres contenus visuels continueront d’inonder les canaux de médias sociaux en 2020. Cela signifie-t-il que votre entreprise devrait être active sur chaque canal de médias sociaux? En fait, c’est le contraire. Étant donné que la plupart des canaux de médias sociaux offrent plusieurs des mêmes fonctionnalités, vous pouvez maintenant prendre du recul et analyser l’ensemble du paysage numérique. Vous devez identifier les canaux qui conviennent le mieux à votre marque avant de choisir soigneusement où investir votre temps et vos ressources. Cette approche devient particulièrement importante si vous êtes une startup ou une entreprise avec une petite équipe marketing. Vous pourrez toujours passer à plus de chaînes plus tard.

Tendance marketing n ° 6: la distribution est plus importante que jamais

Quelle est la première chose que vous faites après avoir terminé du contenu? Si vous vous imaginez publier exactement la même chose sur chaque chaîne, vous devez vraiment continuer à lire. Partager le même lien ou la même image partout ne fonctionne plus. Oui, même si vous le faites à des moments différents. Le contenu étant devenu un élément important des stratégies marketing, vous pouvez parier que davantage d’entreprises y investissent. Alors, comment obtenez-vous un avantage lorsque vos concurrents créent autant de contenu? Eh bien, vous pouvez améliorer la façon dont vous le distribuez sur toutes vos plates-formes pour vous assurer que votre expérience multicanal est de premier ordre. Pour mieux diffuser votre contenu, vous devez comprendre les fonctionnalités de chaque chaîne afin de pouvoir en tirer le meilleur parti chaque fois que vous cliquez sur “Partager”.

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte lors de la distribution de votre contenu:

  • Tactiques payantes ou non payées
  • Le but d’une chaîne
  • Les fonctionnalités de la chaîne
  • Langue
  • Le format du contenu
  • Longueur du contenu

Si vous le faites correctement, vous pouvez offrir une expérience qui incitera votre public à en redemander.

Tendance marketing n ° 7: la vidéo en direct poursuit sa prise de contrôle

Alors que la capacité d’attention des gens continue de diminuer, il est facile de comprendre pourquoi un contenu court et digeste est la vedette du monde du marketing de contenu. Dans une étude récente, Contently déclare que «l’avenir des médias et du marketing est la vidéo». Ils ont soutenu cela avec quelques faits et prédictions intéressants:

La vidéo réussit, car elle intègre les quatre éléments auxquels nous devons prêter attention: les visages, les voix, le langage corporel et le mouvement.
Les vidéos remplacent les photos en tant que support principal que nous utilisons pour créer et partager des souvenirs.

En ce qui concerne le trafic, les vidéos semblent en apporter beaucoup. BuzzFeed enregistre plus de 7 milliards de vues mensuelles, dont la plupart peuvent être attribuées au contenu vidéo.

  • D’ici 2021, 82% de tout le trafic Internet grand public sera constitué de vidéo.
  • D’ici 2021, les réseaux 5G, qui sont plus de 10 fois plus rapides que les réseaux 4G, seront monnaie courante.
  • 85% des PME utilisent actuellement la vidéo ou ont l’intention de commencer à l’utiliser prochainement.

En outre, il est bien connu que les marques qui utilisent la vidéo ont des taux d’engagement, un CTR et des taux de conversion plus élevés.

Tendance de digital marketing n ° 8: le contenu digestible sera le plus attrayant

contenu

Avec la montée en puissance des contenus éphémères (courts et faciles à digérer) sur Instagram, Snapchat et Facebook, les «stories» sont devenues l’outil sur lequel les marques s’appuient pour renforcer leurs relations avec leurs clients. Cependant, “engagement” ne signifie pas un meilleur CTR ou un meilleur taux de conversion (bien que ce soit possible), mais une meilleure “notoriété” et une meilleure perception de la marque. En effet, ce contenu, de par sa nature, vise à montrer le côté authentique d’une marque et des personnes qui la soutiennent.

En conséquence, de plus en plus d’entreprises développent deux stratégies de contenu distinctes pour Instagram et Facebook. Celui qui se concentre sur le contenu traditionnel et d’autres visant le contenu éphémère et lié à la marque. Par rapport au contenu traditionnel, le contenu éphémère présente quelques avantages:

Étant donné que ce contenu n’est disponible que pendant quelques heures, la peur potentielle de passer à côté augmente. En conséquence, les utilisateurs ont tendance à agir plus rapidement.
Cela vous permet de faire briller votre narrateur intérieur. Il:

  • se concentre sur les personnes derrière la marque.
  • est basé sur l’emplacement.
  • est axé sur les mobiles.

Même si ce type de contenu peut être long et difficile à gérer, il est toujours judicieux de développer une stratégie distincte pour celui-ci.

Tendance marketing n ° 9: Le marketing d’influence continue de croître

marketing dinfluence

L’attention est devenue la devise d’Internet. Alors que les clients ont tendance à réagir positivement à l’authenticité, de plus en plus de marques essaient de faire passer leur contenu devant leur marché cible idéal en utilisant des influenceurs. En fait, une étude récente de Tomoson a révélé que plus de 75% des spécialistes du marketing utilisent actuellement une forme de marketing d’influence. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que 59% d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget.

Dans cet esprit, vous pouvez vous attendre à beaucoup plus de publications de la part de micro-influenceurs de niche qui collaborent avec des marques. Néanmoins, atteindre votre public en utilisant des influenceurs deviendra de plus en plus difficile à mesure que de plus en plus d’entreprises tenteront de s’inscrire dans la tendance. Si vous voulez le faire, vous devez le faire correctement. Commencez par mettre les chiffres de côté lorsque vous déterminez quels influenceurs conviendront le mieux à votre marque. Au lieu de cela, basez-le sur leur adéquation avec le positionnement de la marque et les valeurs de votre entreprise.

Tendance marketing n ° 10: l’authenticité et l’empathie sont les ingrédients secrets d’une bonne communication

Avec de plus en plus de marques produisant du contenu, faisant du marketing d’influence et payant pour du contenu sponsorisé, les clients sont de plus en plus sceptiques quant au contenu et aux relations qu’ils voient sur les canaux numériques. Cela dit, les spécialistes du marketing ont la possibilité de tourner les choses en leur faveur. Ceux qui considèrent cette tendance comme une opportunité plutôt qu’une menace seront ceux qui pourront en profiter et gagner le cœur des clients potentiels. À mesure que les utilisateurs deviennent plus méfiants, les marques doivent doubler les valeurs que la plupart des utilisateurs apprécient. Des éléments tels que l’empathie, la transparence et l’authenticité seront la clé du succès des futures campagnes de marketing. Si vous n’avez pas eu le temps de lire l’article en entier, voici ce que vous devez savoir sur le digital marketing en 2020:

  • Faites du contenu le fondement de votre stratégie digital marketing
  • Investissez dans de nouveaux talents en digital marketing
  • Utilisez la personnalisation pour offrir une meilleure expérience client
  • Clouez sur les micro-moments de vos clients cibles
  • Repensez les canaux de médias sociaux que vous utilisez
  • Travaillez sur votre stratégie de distribution de contenu
  • Utiliser la vidéo en direct
  • Investissez dans un contenu court et facile à digérer
  • Soyez prudent avec le marketing d’influence
  • Gagnez le cœur de vos clients avec authenticité et transparence.

(35)