La lecture, 5 raisons scientifiques de lire tous les jours

De nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’en matière de santé neurologique et d’amélioration personnelle, il y a une activité qui surpasse les autres: C’est la lecture

Nous vivons dans un monde qui fragmente notre attention. Les notifications push nous alertent constamment sur les e-mails, les mentions sur les réseaux sociaux, les titres des actualités, les mises à jour d’applications, etc. Et même s’il est agréable d’être à jour, ces distractions constantes ne sont pas très bénéfiques pour notre cerveau. Dans un monde bruyant, où trouver calme et concentration? La réponse est étonnamment simple: lire.

La lecture profite à notre cerveau d’innombrables façons – et pas seulement en le remplissant d’informations. L’action simple et consciente de la lecture peut vous rendre plus empathique, moins stressé – pour ne pas dire plus intelligent – en une seule fois. Mais trouver le temps de se concentrer sur la lecture peut être difficile – et de plus en plus difficile.

1. La lecture fait de vous une meilleure personne

Oui, vous avez bien lu. La lecture fait de vous une personne meilleure et plus brillante. Comment? En bref, les livres offrent un accès instantané à un monde d’idées et nous ouvrent à la manière de penser des autres. Une étude réalisée en 2014 par l’Université de Toronto montre que la lecture peut avoir un effet positif sur notre personnalité en raison de la façon dont elle élargit nos perspectives.

La lecture aide également à développer l’empathie; des informations sur des arguments et des histoires complexes vous aident à mieux comprendre vos collègues, vos proches, vos concurrents et le monde plus large qui vous entoure. Si vous pouvez facilement vous mettre à la place de quelqu’un d’autre, vous serez plus susceptible de prendre de meilleures décisions, plus gentilles et plus réfléchies. Vous pouvez, bien sûr, également décider de travailler activement à élargir votre perspective en lisant les meilleures idées de titres sur l’empathie et la communication.

2. La lecture stimule votre cerveau

La lecture vous permet d’expérimenter par procuration des images, des sons et des situations en stimulant des régions du cerveau comme si vous viviez réellement l’expérience. Des chercheurs espagnols ont découvert que la lecture de substances piquantes (par exemple le jasmin, la cannelle ou l’ail) met les centres olfactifs du cerveau en marche, tandis qu’en France, des études ont montré que la lecture sur l’action (par exemple, le garçon a donné un coup de pied au ballon) déclenche celles associées. avec fonction motrice.

Cette action renforce et accélère les voies neuronales vous permettant d’être plus créatif, de penser plus clairement et de manière plus critique, de poser de meilleures questions et d’établir des connexions mentales plus rapides. À son tour, cela maintient votre cerveau en bonne santé.

3. Lecture des signaux d’apparition de la maladie d’Alzheimer

L’activité simple et méditative de la lecture peut aider à réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer, la démence et les problèmes de santé mentale tels que la dépression. Mais comment? En termes simples, l’effort cognitif de saisir de nouveaux concepts dans un texte active une foule de voies neuronales dans votre cerveau. De plus, lorsque vous êtes concentré sur un texte, cela a un effet apaisant et attentif sur votre cerveau. Tout comme l’activité physique régulière maintient vos muscles toniques. Egalement, l’exercice mental maintient votre cerveau en forme plus longtemps.

Une étude du Rush University Medical Health Center de Chicago soutient cela. Elle affirme que les personnes qui s’adonnent régulièrement à des activités telles que la lecture sont susceptibles d’avoir un cerveau en meilleure santé jusqu’à un âge avancé.

4. Moyen pour réduire le stress

Apprendre à prendre le temps de lire pourrait être l’une des meilleures choses à faire pour votre santé mentale. Une étude menée par le neuroscientifique pionnier, le Dr David Lewis de l’Université du Sussex, a révélé que la lecture pendant seulement 6 minutes est suffisante pour réduire les niveaux de stress de 60%, ralentir votre rythme cardiaque, soulager la tension musculaire et modifier votre état d’esprit.

5. En lisant davantage, vous apprenez plus rapidement

Et maintenant pour peut-être l’avantage le plus évident, mais non moins crucial, que la lecture a sur votre cerveau. Vous apprenez! La lecture est le moyen le plus simple de donner à votre cerveau une idée de nouvelles connaissances. Ces dernières peuvent vous ouvrir à une nouvelle perspective, une nouvelle idée ou un nouveau moyen de faire quelque chose. Tout ce qu’il faut pour provoquer un changement majeur dans votre vie est une excellente idée. Lire tous les jours vous permet de vous exposer constamment à de nouveaux potentiels de changement et de développer votre base de connaissances.

Plus vous passerez de temps à lire et à apprendre, plus vite vous pourrez connecter de nouveaux concepts et repérer des modèles. Alors, voilà. La science a prouvé que la lecture est un moyen simple et bon marché d’exploiter une foule d’avantages pour le cerveau.

(2)