Matériel d’équitation, la liste de tout ce dont vous avez besoin

Si vous débutez dans l’équitation sans le matériel adéquat; la quantité d’équipements disponibles peut être assez impressionnante ! Les nouveaux passagers doivent souvent se promener dans un magasin ou faire défiler des pages d’articles en ligne.

Voici une liste utile d’équipement d’équitation pour les débutants qui identifie les articles indispensables et ce que vous devez savoir sur chacun.

Liste rapide d’équipement d’équitation

Voici un guide rapide que vous pouvez facilement enregistrer sur votre téléphone ou votre ordinateur pour faciliter vos achats. Si vous ne savez pas quels sont certains de ces articles, ne vous inquiétez pas ! Nous détaillerons chacun

Équipement du cavalier

  • Pantalon d’équitation (culotte ou jodhpur)
  • Chemise (tissu respirant qui ne limite pas vos mouvements)
  • Bottes (bottes hautes ou bottes courtes de paddock)
  • Mini-chaps
  • Casque (pour les cavaliers)
  • Gilet d’équitation (pour les cavaliers)

Équipement pour le cheval

  • Selle, tapis de selle et sangle
  • Étriers et cuir
  • Bridon, rênes et mors
  • Outils de toilettage
  • Spray anti-mouches
  • Couverture ou drap pour cheval
  • Trousse de premiers secours
  • Introduction à l’équitation et à l’équipement

Cet article vous permettra de rester concentré sur le matériel d’équitation le plus important à obtenir lorsque vous débutez. Cela peut sembler beaucoup, mais nous allons le décomposer pour vous faciliter la compréhension et identifier ce que vous devez obtenir.

Si vous rencontrez des termes qui ne vous sont pas familiers ou si vous souhaitez en savoir plus, ce glossaire de termes équestres peut vous être utile.

Le matériel d’équitation indispensable pour le cavalier

matériel d'équitation pour le cavalier

 

La première partie de la liste est l’équipement que vous devrez vous procurer. La plupart de ces articles ont des caractéristiques de sécurité conçues spécifiquement pour l’équitation.

1. Pantalon d’équitation

La culotte d’équitation est un pantalon d’inspiration athlétique conçu pour l’équitation. Il est fabriqué avec un tissu fin et extensible pour permettre la liberté de mouvement; et sans couture intérieure pour éviter les frottements. Ils s’adaptent parfaitement et ont un tissu de préhension spécialement conçu pour la sécurité et la communication avec le cheval.

Les jodhpurs sont un autre style que l’on porte parfois à cheval, bien qu’ils soient plus courants chez les enfants.

2. Chemise

Le pantalon que vous portez doit être fait pour l’équitation, bien que vous ayez plus de flexibilité avec votre chemise. Il existe des chemises spécialement conçues pour l’équitation avec des caractéristiques pour assurer le confort.

Mais, si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser n’importe quelle chemise qui ne limite pas vos mouvements et qui est faite d’un tissu respirant. Idéalement, il est bon d’avoir une chemise avec protection contre les UV et de passer beaucoup de temps à l’extérieur à cheval.

3. Bottes

Une bonne paire de bottes d’équitation est indispensable pour tout cavalier. Porter des bottes ordinaires n’est pas une bonne idée, car elles n’ont pas les caractéristiques spéciales que les bottes d’équitation ont pour la sécurité.

Les bottes d’équitation ont un petit talon et une semelle légèrement texturée pour empêcher votre pied de glisser à travers l’étrier; et une boîte à orteils ferme pour protéger vos orteils. Les bottes hautes sont principalement utilisées pour les spectacles, mais peuvent également être utilisées pour l’école, et elles sont utiles pour empêcher la selle de se pincer.

Les bottes de paddock, ou bottes courtes, sont des bottes confortables et polyvalentes. Notez que vous voudrez utiliser des demi-chaps si vous portez des bottes de paddock car elles offrent une meilleure adhérence et une protection supplémentaire pour votre jambe.

4. Casque

Un casque d’équitation est un must pour tous les cavaliers, quelle que soit votre expertise. L’équitation est un sport dangereux et un traumatisme crânien est un risque élevé.

Vous avez besoin d’un casque spécialement conçu pour l’équitation car il dispose de la technologie de sécurité requise. De plus, vous devez vous assurer que votre casque est bien ajusté.

5. Gilet de sécurité

Un gilet de sécurité est un autre excellent moyen de rester en sécurité en cas de chute de votre cheval. Un gilet de sécurité protège votre torse d’une chute ainsi que de l’impact des sabots. Il existe différents styles disponibles, dont certains sont remplis d’air pour une protection supplémentaire. Bien qu’ils ajoutent un peu de volume, les gilets de sécurité sont une bonne idée.

Matériel d’équitation indispensable pour le cheval

matériel d'équitation cheval

Un cheval a également besoin d’équipements pour son confort et sa sécurité. Voici les éléments essentiels dont vous aurez besoin lorsque vous débuterez.

1. Selle, tapis de selle et sangle

Une selle est probablement le plus gros investissement que vous ferez pour votre cheval. Les selles sont conçues pour s’adapter à la fois au cavalier et au cheval, il est donc essentiel de mesurer correctement pour vous assurer d’obtenir le bon ajustement.

Vous voudrez également apprendre à prendre soin de votre selle pour qu’elle dure. Les tapis de selle sont utilisés sous la selle et agissent comme une fine couche de coussin pour empêcher la selle de frotter contre votre cheval.

Les tapis de selle absorbent également la transpiration, empêchent l’accumulation de chaleur et protègent la selle.

Vous aurez également besoin d’une sangle, une bande qui s’attache à une selle et tourne autour du ventre du cheval pour maintenir la selle en place.

2. Bride, rênes et mors

Une bride de cheval est l’un des outils de communication importants utilisés lors de l’équitation. Les quatre parties d’une bride anglaise sont la couronne, la muserolle, les joues et le frontal.

Il existe de nombreuses options et ce que vous choisirez dépendra du type d’équitation que vous faites et si vous prévoyez de concourir avec votre cheval. Vous voudrez savoir comment assembler une bride anglaise et comment choisir le bon mors pour votre cheval.

3. Étriers

Les étriers sont l’anneau métallique en forme où vous placez vos pieds lorsque vous montez à cheval. Ils sont attachés à l’étrivière, qui s’attache à l’arçon de la selle sous la jupe.

Les étriers servent à fournir une base plate solide de soutien pour votre pied pendant la conduite et une one stable pour que votre pied puisse monter sur votre cheval.

4. Outils de toilettage

Le toilettage est un bon moyen de garder votre cheval en forme et en bonne santé. Il aide le pelage à briller, stimule la circulation et vous fournit également un système d’alerte précoce pour vous alerter de tout problème de santé qui pourrait nécessiter des soins médicaux. Le toilettage est également un excellent moyen de créer des liens.

5. Pulvérisation contre les mouches

Les mouches sont une triste réalité pour les chevaux. Ils sont une nuisance et un danger pour la sécurité car ils sont porteurs de maladies. Bien que vous ne puissiez pas éliminer les mouches, vous pouvez les réduire considérablement en rendant la zone autour de votre cheval moins attrayante et en utilisant un spray anti-mouches sur votre cheval.

6. Couverture ou drap pour cheval

Votre cheval a besoin d’une couverture ? La réponse honnête est – cela dépend. Cela dépend du climat dans lequel vous vivez et du degré de froid et d’humidité qu’il fait, et cela dépend de votre cheval.

7. Trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins bien garnie est essentielle pour tout propriétaire de cheval. La dernière chose que vous voulez faire lorsque votre cheval est blessé est de perdre du temps à fouiller dans les placards pour trouver ce dont vous avez besoin. Vous devrez peut-être encore contacter votre vétérinaire, mais au moins vous pourrez stabiliser votre cheval pendant que vous attendez.

Vous pouvez acheter une trousse préfabriquée ou vous pouvez facilement créer votre propre trousse de premiers soins pour chevaux.

De plus, vous devrez peut-être envisager un soutien et une protection des jambes, y compris des bottes pour chevaux. Que vous en ayez besoin ou non dépendra de votre cheval et de vos besoins spécifiques.

Concentrez vous sur l’équipement d’équitation dont vous avez vraiment besoin

Vous pourriez obtenir beaucoup de choses lorsque vous commencez à monter à cheval; mais vous pouvez mieux gérer votre budget au départ en vous concentrant sur ce dont vous avez vraiment besoin dès le départ. Tout le reste peut attendre.

Lire aussi:

(7)