SEO in Inbound Marketing: comment attirer un trafic de qualité

Le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche est une discipline qui consiste à appliquer une série de techniques sur un site Web afin d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Cette discipline est  très utile dans une stratégie d’Inbound Marketing.

Le but du référencement est de faire apparaître un site Web le plus haut possible dans les résultats de recherche, afin d’attirer plus de visiteurs et ainsi augmenter les possibilités de conversion.

Pour éviter toute confusion, il est important de faire la distinction entre SEO et SEM:

  • Le référencement, SEO, positionne le site Web parmi les résultats organiques. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas payer le moteur de recherche pour améliorer notre positionnement.
  • En revanche, SEM positionne le Web via des publicités payantes dans les moteurs de recherche.

Bien qu’il existe de nombreux moteurs de recherche dans le monde, dans notre pays, Google est clairement le roi. Par conséquent, lorsque nous parlons de référencement, nous nous référons en général au positionnement d’un site Web sur Google.

Dans une stratégie d’Inbound Marketing, les techniques de référencement nous aident à créer un canal de trafic qualifié à long terme. Une fois que ces utilisateurs ont atteint notre site Web, nous pouvons utiliser différentes stratégies pour les capturer et les faire devenir des clients potentiels.

Avantages du SEO pour les marques

seo marketing

Si votre site web est votre boutique, le référencement équivaut à mettre une vitrine, et cela se traduit par des visites. Par exemple, si vous parvenez à positionner votre site Web en premier lieu pour un mot clé avec 100 000 recherches par mois, et que le premier résultat prend 20% des clics, vous aurez 20 000 visites mensuelles supplémentaires.

Grâce aux techniques de référencement, nous attirons des visiteurs sur notre site Web. C’est donc un outil très intéressant pour démarrer nos processus de marketing entrant et transformer ces visiteurs en prospects et clients.
Optimiser un site Web pour les moteurs de recherche demande du temps et des efforts. Mais gardons à l’esprit que c’est une source de résultats à long terme. Une fois que vous aurez réussi à positionner le site, vous aurez une source constante de visites sans frais supplémentaires.

Les techniques de positionnement Web sont conçues pour améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des contenus. Si vous les appliquez correctement, non seulement vous pourrez vous positionner plus haut dans les moteurs de recherche, mais également améliorer les résultats de votre site Web en général.
En général, les utilisateurs s’appuient sur les algorithmes de Google pour distinguer quelles pages sont de la plus haute qualité et contiennent les informations qu’ils recherchent. Par conséquent, si votre site Web apparaît parmi les premiers résultats, ils auront tendance à faire davantage confiance à votre marque et vous aurez plus de facilité à les convertir.

Types Du SEO

Il y a deux distinctions fondamentales que nous devons faire pour différencier les types de référencement: d’une part, le référencement sur page par rapport au référencement hors page, et de l’autre, le chapeau blanc SEO et le chapeau noir SEO.

types seo

SEO sur page et hors page

Le SEO on page est, comme son nom l’indique, celui qui se concentre sur l’amélioration du site lui-même grâce à l’optimisation de ses éléments internes: contenu, titres, descriptions, temps de chargement, etc. Pour les moteurs de recherche, le SEO on page améliore la pertinence de une page Web. C’est-à-dire sa correspondance avec une ou plusieurs recherches spécifiques. Il peut également attirer les internautes grâce au contenu affiché sur les pages de résultats Google (titre et description de la page). De plus, en améliorant la structure du site et son contenu, le référencement sur page peut faciliter l’expérience utilisateur.

Le SEO hors page se concentre sur des facteurs externes et vise à déterminer l’autorité ou la popularité d’un site Web. Dans les éléments de référencement hors page, nous pouvons trouver des liens vers un site Web, une présence sur les réseaux sociaux, des mentions dans les médias ou le ratio d’utilisateurs qui cliquent lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche. En résumé, nous pouvons considérer le référencement hors page comme les «relations publiques» de notre page.

Chapeau blanc SEO et chapeau noir SEO

Le chapeau blanc SEO est basé sur des techniques conformes aux directives des moteurs de recherche et qui visent à positionner le web de manière éthique. En général, les techniques du «chapeau blanc» aboutissent à des sites Web de meilleure qualité et améliorent l’expérience utilisateur.

En revanche, SEO black hat cherche à contourner les règles pour obtenir des résultats rapides en peu de temps, par exemple, y compris du contenu caché sur le Web ou des liens de spam dans les forums et les blogs. Bien que parfois vous puissiez faire un saut rapide dans le positionnement, à long terme, c’est très risqué et cela n’ajoute pas de valeur à la marque ou à l’utilisateur, nous ne le recommandons donc pas.

Techniques de base d’optimisation des moteurs de recherche

techniques

Le monde des techniques de référencement est très complexe et elles sont constamment mises à jour au fur et à mesure que Google modifie ses algorithmes. Cependant, voici quelques-uns des outils de base qui amélioreront votre positionnement Web dans une stratégie de marketing entrant:

Sélection de mots-clés:

Les mots-clés sont les concepts pour lesquels nous cherchons à positionner notre site Web. Par conséquent, une bonne stratégie de référencement est basée sur l’étude des concepts les plus recherchés dans notre domaine et sur la manière de les inclure dans notre site Web afin que Google les détecte.

Optimisation Web:

Des sites Web souvent défaillants ou mal optimisés pour les appareils mobiles et ayant des temps de chargement excessifs, ce sont deux des plus grands ennemis du référencement. Pour pouvoir se positionner correctement dans les moteurs de recherche, il est nécessaire de faire un réglage du web du point de vue technique.

Choisir des URL conviviales:

Les URL ou liens des différentes pages d’un site Web sont un aspect clé de leur positionnement. Idéalement, ils doivent être aussi simples que possible et contenir les mots-clés que nous cherchons à positionner.

Création de contenu de qualité:

Les moteurs de recherche aiment les pages utiles aux utilisateurs. Avoir un contenu de qualité bien organisé et des mises à jour fréquentes nous aidera à améliorer le référencement.

Titres, en-têtes et descriptions:

Tous les articles et pages du site Web doivent avoir un titre descriptif contenant les mots-clés. Ils doivent également être divisés en différentes sections avec leurs en-têtes correspondants. De plus, les descriptions de chaque page apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, donc les optimiser devrait être une priorité …

Création de liens:

Fait référence à l’inclusion de techniques conçues pour générer des liens entrants vers notre page Web à partir d’autres sites. Nous chercherons toujours à obtenir des liens à partir de sites de qualité, éviterons les spams et prenons soin des détails tels que le texte du lien et le type de relation établie avec notre page (follow ou nofollow).

Nous espérons que ces informations vous aideront à en savoir un peu plus sur ce qu’est le référencement et comment vous pouvez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche pour renforcer votre stratégie de marketing entrant et les résultats de votre marque à moyen et long terme.

Voir aussi:

(14)